La Cave à huîtres à Caen, restaurant monomaniaque

  •  
  •  
  •  
  •  

La Cave à huîtres

A la Cave à Huîtres, on peut venir tant pour une dégustation que pour un repas. Le produit phare, c’est bien évidemment l’huître qui provient de la ferme ostréicole La Calvadosienne à Asnelles (culture en pleine mer sur la côte de Nacre, près d’Arromanches).

Le but du bar à Huîtres : montrer que ce produit peut se consommer toute l’année, à des prix accessibles. De plus, j’aime l’idée d’acheter des produits en circuit court, en direct du producteur.

Cave à huîtres

 

Une adresse monomaniaque, mais pas que…

L’huître de La Calvadosienne, produit roi du restaurant, a tout de même reçu la médaille d’or du Concours Général Agricole de Paris 2010 pour son huître fine.

Malheureusement je n’apprécie pas encore à sa juste valeur l’huître fraîche; ce qui n’était pas le cas des autres convives qui ont dégusté avec grand plaisir un beau plateau de numéro 3.

Huîtres d'Asnelles numéro 3

 

Heureusement, ils ont pensé aux gens comme moi et la maison propose d’autres produits (fruits de mer, saumon fumé, soupe de poisson,…). J’ai testé à plusieurs reprises les huîtres chaudes gratinées au camembert : c’est un véritable délice ! Elles sont parfaitement gratinées et surtout bien moelleuses, rien à voir avec celles que j’avais faites à la maison ! Les huîtres chaudes sont associées à différents produits : andouille, champignons, ail et persil,…

huîtres chaudes au camembert

 

J’ai également pris 8 belles crevettes bio, servies avec leur mayonnaise maison et nous avons goûté les bulots. La soupe de poisson est également bien sympathique. Elle est accompagnée de quelques croûtons et de gruyère râpé.

crevettes bio et bulots

Le repas est servi avec un délicieux pain viking, mon petit péché mignon avec du beurre salé. Le summum aurait été que le beurre soit aux cristaux de sel…!

 

En dessert, nous avons opté pour des glaces, en provenance de la Ferme de la Haizerie à Vaux-sur-Aure (près de Bayeux). Les produits sont fabriqués avec le lait produit à la ferme. Le site est géré par un ESAT. Personnellement, j’ai testé la glace à l’amande et un sorbet à la fraise. Deux excellents choix, un pur délice !

 

Ambiance contemporaine

La salle intérieure est très petite : 30m2 environ, mais agencée parfaitement dans la thématique. Les murs sont recouverts de tasseaux de bois disposés en forme de vague jusqu’à former une assise à un endroit et une alcôve ailleurs. Une lumière froide vient contraster avec la douceur du bois scandinave. On est parfaitement dans un thème qui va avec les produits proposés. L’ambiance est calme et détendue. L’accueil est très sympathique.

Intérieur de La Cave à huîtres

 

En extérieur, il y a une terrasse couverte où l’on peut s’installer sur des tabourets hauts, parfait pour une dégustation apéro, avec vue sur le port. A l’entrée, pour se mettre en appétit, on passe devant les casiers contenant les huîtres que l’on va manger.

huîtres La Calvadosienne

 

Tips

  • Idéal en couple ou en petit comité
  • Les huîtres sont à emporter (au moins, pas de doute sur la fraîcheur du produit), il en est de même pour la soupe de poisson
  • Réservez ! (environ 15 couverts à l’intérieur / 15 en terrasse !)

 

Où ?

Pour un prochain test : j’aimerais assister à une visite de la Calvadosienne (salle d’expo, visite du parc et de l’atelier) proposée en semaine sur rdv. Bien évidemment, une dégustation peut également vous être proposée sur place à Asnelles. Il s’agit d’un entreprise adaptée qui accueille une vingtaine de travailleurs handicapés. L’entreprise conchylicole produit tout de même 300 tonnes d’huîtres/an.

Et vous, quelle est votre meilleure adresse de dégustation dans le Calvados ?


  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

7 + 1 =