Escapade dans les Alpes de Haute Provence : gourmandises et découvertes !

  •  
  •  
  •  
  •  

panorama-verdon

J’ai eu l’occasion de faire une petite escapade dans les Alpes de Haute Provence début juin. Bien évidemment je suis également rentrée avec quelques produits locaux gourmands et de beauté dans ma valise..

Balade dans les Alpes de Haute Provence

J’ai eu la chance de séjourner à Gréoux-les-Bains, 3ème station thermale de France en plein cœur de la Provence.

Le Spa thermal de Gréoux-les-Bains

Le séjour a commencé par un moment de détente au spa thermal de Gréoux-les-Bains. Deux heures de détente dans un endroit relaxant avec du personnel attentif et adorable. On m’a remis un peignoir, des claquettes, et c’est parti pour les soins !

  1. J’ai commencé par un bain de kaolin et d’eau thermale où le corps est en apesanteur. La sensation doit être similaire à un bain dans la mer morte puisque l’on flotte. C’est très agréable et relaxant, j’ai adoré !
  2. Le parcours s’est poursuivi par un bain thermal hydromassant en baignoire individuelle de 15 minutes, le temps de se vider la tête.
  3. Pour terminer par un long moment dans une piscine avec jets massants et parcours sur galets. le tout avec jolie vue sur un parc.

Entre chaque soin, on m’a proposé une tisane et un accès à un espace de détente. C’était une belle expérience, dans un bel endroit dont on ressort léger, comme sur un nuage !

Escapade dans les gorges du Verdon

J’ai également visité les Gorges du Verdon accompagnée d’Anne, Guide de Pays (que je recommande !).

Nous avons emprunté la célèbre Route des Crêtes avec ses points de vue à couper le souffle et ses panoramas vertigineux sur les gorges. La sécheresse est déjà bien présente et le Verdon se fait très discret malgré le fait que nous ne soyons qu’en juin. A diverses reprises des vautours du Verdon ont plané au dessus de nous, c’est impressionnant !

Nous sommes ensuite passés par le lac de Sainte Croix (lac artificiel créé en 1973), d’un bleu turquoise incroyable. Sa couleur est due à la présence d’argile et la couleur verte du Verdon à la présence de micro-algues et de fluor. A cette période où les températures sont déjà élevées, de nombreux kayakistes naviguaient dans les gorges.

lac de sainte croix

Nous avons ensuite rejoint le joli village de Moustiers Sainte Marie, coloré, aux maisons de pierres, aux toits en tuiles romaines et aux rues typiques. Le bourg a la particularité d’être surplombé par une étoile dorée accrochée aux deux corniches présentes de part et d’autre du village. Elle y aurait été installée par un chevalier en hommage à la Vierge au XIIIème siècle, revenu au village après les croisades, mais plusieurs versions de la légende existent ! Au gré des ruelles, on découvre de nombreuses fontaines et lavoirs permettant de se rafraîchir, comme c’est agréable ! Le village est référencé parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Atelier de faïence Moustiers sainte Marie

 

Produits gourmands

Produits locaux des Alpes de Haute Provence

J’ai donc ramené quelques produits gourmands de Provence :

  • Une jolie petite bouteille d‘huile d’olive avec bouchon de liège de l’huilerie Henry-Paschetta en provenance d’Oraison. Elle est douce, très peu piquante, même si ce n’est qu’une huile d’olive vierge courante.
  • Des amandes épicées de chez Enssentielles, produits aux saveurs provençales localisé à Mane. Il s’agit d’amandes enrobées d’une préparation épicée (paprika, tomate, piment,…). Pour une fois, c’est assez corsé, et j’aime ça !
  • De l’huile essentielle bio de lavandin pour des préparations culinaires (je pense déjà à une recette de crème brûlée à la lavande…). Provient de la Ferme de Vauvenières près du lac de Sainte Croix.
  • Du sirop bio de lavande en provenance de Mane (près de Forcalquier) par « Cueilleur de Douceurs » composé de sirop de sucre de canne, d’infusion de lavande fine et de jus de citron. Incroyable cette couleur à laquelle on ne s’attend pas…non la lavande en sirop n’a pas la couleur lavande !
  • Des sucettes au miel de la confiserie Apior en provenance de Valensole. J’ai adoré celle au parfum de violette !
  • Enfin, une mignonette de confiture de la manufacture Les Comtes de Provence située à Peyruis à la pêche-nectarine. C’est un bon produit, les fruits sont croquants, la cuisson parfaite.

 

Bonus : Produits de beauté provençaux

produits beauté Alpes de Haute Provence

J’ai également ramené quelques produits de beauté pour le corps :

  • Un savon traditionnel cuit au chaudron de l’huilerie Henry-Pachetta dont j’ai parlé plus haut.
  • Des produits en provenance de l’usine de L’Occitane à Manosque.

J’ai en effet eu la chance de pouvoir visiter l’usine de L’Occitane. Une belle expérience ! On y découvre tout le processus de fabrication (mais, zut, les photos sont interdites…!) : stockage, pesée et mélange des produits, chaîne de conditionnement en flacon,… On y visionne une vidéo retraçant l’histoire du groupe depuis 1976 et on passe par un petit musée retraçant l’histoire de la marque. La visite se termine par un jeu des odeurs : pas simple de découvrir quelle senteur est présente dans la petite cloche ! J’ai tout de même découvert la verveine, et ça tombe bien, c’est ma préférée ! Impossible de partir sans passer par la jolie boutique qui propose des prix inférieurs à 10% à ceux pratiqués en boutique…

Voici les petits souvenirs que j’ai ramenés :

  1. Un gel crème fraîcheur des mains de la gamme Verveine. La verveine est un arbuste typique de la Drôme Provençale à la senteur très fraîche, parfait pour l’été qui arrive ! L’hydratation est très légère puisque la crème n’est pas grasse et j’avoue que j’ai surtout choisi ce produit pour le parfum délicat qu’il laisse sur les mains.
  2. Un gel douche Verveine à l’odeur très citronnée qui booste le matin
  3. Un baume pour les lèvres au karité ayant l’avantage d’avoir une odeur très discrète, ce que j’apprécie vraiment.
  4. Et le fameux baume du Jardinier pour les mains de la marque Couvent des Minimes qui fait partie du groupe L’Occitane. Inspiré des recettes des sœurs franciscaines du couvent de Mane, il se compose de 20% de beurre de karité et de 8 plantes bienfaisantes (romarin, mimosa, verveine, camomille, guimauve,calendula et mélisse). Cette crème est magique ! J’adore !

boutique-l-occitane-en-provence

 

Plusieurs des producteurs de ces produits gourmands et corporels ont créé en 2011 un collectif nommé La Route des saveurs et des senteurs en Haute Provence pour valoriser le territoire (Apior, Comtes de Provence,Cueilleurs de douceurs, Ensentielles ou encore L’Occitane). Une belle démarche, pour une très belle destination que j’aimerais visiter plus en détail !

 

Vous trouverez ci-dessous localisation des sites et des producteurs dont j’ai parlé dans l’article :
 

  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

2 + 7 =